(SOFIBANQUE) – L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) annonce la signature d’un partenariat entre son projet «Alliance pour la Protection de la Biodiversité et le Développement» (APBD), mis en œuvre par Adam Smith International (ASI), et la Sofibanque. À travers ce partenariat, l’USAID et la Sofibanque démontrent leur engagement pour un développement économique durable et inclusif en RDC en général, et dans la province du Haut-Uele en particulier.
L’évaluation des opportunités et des défis dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, montre clairement que le manque d’opportunités d’emploi dans le secteur formel et la diversification insuffisante de l’économie entravent le développement économique et nuisent à la biodiversité.
Partant de ce constat, l’USAID, à travers le projet APBD, en collaboration avec ASI, a signé un partenariat avec la Sofibanque, pour créer les conditions d’une croissance économique inclusive. Ce partenariat vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales et réduire la pression sur les ressources naturelles autour du Parc National de la Garamba et de la mine d’or de Kibali. Grâce à ce partenariat, la Sofibanque mobilise son expertise, notamment ses ressources financières et humaines, pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) locales, avec un potentiel de création d’emplois et d’opportunités sur l’ensemble de la région, principalement dans le secteur agricole. La Sofibanque fournira une formation et un accompagnement à 33 PME locales, notamment en matière de gestion financière et budgétaire. La Sofibanque fournira également un meilleur accès à des produits financiers adaptés qui aideront ces PME à libérer tout leur potentiel. Enfin, la Sofibanque soutiendra l’intégration des entreprises dans le secteur formel et la création de liens avec le marché, permettant ainsi leur expansion.
Le projet APBD de l’USAID atteindra ses objectifs en mobilisant les ressources des partenaires publics et privés, sous forme d’interventions subventionnées, de partenariats et d’accords de partage des coûts, ou en tant qu’intermédiaire entre des tiers. Ces interventions s’articulent autour de quatre composantes : 1) l’amélioration de l’accès aux opportunités économiques et financières ; 2) le développement durable du secteur privé ; 3) le renforcement des capacités pour une exploitation minière artisanale responsable ; 4) la gestion intégrée et efficace du parc national de la Garamba.
Ce partenariat, qui cadre avec l’engagement de la Sofibanque en faveur de l’innovation, de la croissance durable et inclusive, et de la transformation positive du marché congolais et de ses communautés, est une première étape vers le déploiement futur du projet à plus grande échelle.
«Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec le projet «l’Alliance pour la protection de la biodiversité et le développement», financé par l’USAID, qui constitue une avancée majeure dans notre engagement en faveur d’un développement économique durable et inclusif en RDC. Ce partenariat reflète notre volonté de créer les conditions d’une croissance économique inclusive, d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales et de réduire la pression sur les ressources naturelles. Grâce à la formation, à l’appui financier et aux liens avec le marché, nous visons à renforcer les PME locales, contribuant ainsi à la transformation positive du marché congolais et de ses communautés.», a confié Henry Wazne, Administrateur Directeur Général de la Sofibanque.
«Les petites et moyennes entreprises du Haut-Uele manquent souvent de services de développement commercial et d’accès à des solutions de financement appropriées pour saisir les opportunités du marché. En combinant l’expérience et les produits financiers fournis par la Sofibanque avec l’expertise d’ASI et de Global Communities dans l’appui aux PME, le projet APBD vise à démontrer que l’appui aux PME locales est un moyen puissant de diversifier l’économie locale et de créer des emplois. En outre, c’est un moyen de créer des opportunités de marché qui inciteront les communautés à s’engager dans des moyens de subsistance plus durables et à réduire leurs pressions sur les zones protégées du parc national de la Garamba.», a déclaré Kevin Kiffer, Chef de Projet, APBD
«Ce partenariat entre la Sofibanque et notre projet « Alliance pour la Protection de la Biodiversité et le Développement » mis en œuvre par Adam Smith International dans la province du Haut-Uele, est une illustration de la stratégie du gouvernement des États-Unis dans le Bassin du Congo pour promouvoir la résilience, la croissance inclusive et durable des communautés locales. L’accès aux services et produits bancaires aidera les petites et moyennes entreprises de la région à développer leurs activités, à créer des emplois et à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité dans le parc national de la Garamba.», a souligné Melody McNeil, directrice du programme régional de l’USAID pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE).
À propos de la Sofibanque
La Sofibanque a été fondée à Kinshasa au début de l’année 2010. Elle valorise un modèle visant à offrir à ses clients un service personnalisé de premier ordre, à travers une gamme complète de produits et services en phase avec l’environnement local. En tant que banque offrant des services digitaux et mettant en avant sa proximité avec ses clients, la Sofibanque a pour objectif d’être au service de l’économie et de la population congolaise. La qualité de ses actifs, caractérisée notamment par la diversité de ses sources de revenus et la solidité de ses fonds propres, complétée par des normes élevées de gouvernance d’entreprise, ont contribué au maintien d’une position financière solide et d’une rentabilité stable de la Sofibanque. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site sofibanque.com
À propos de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est la première agence de développement international au monde et un acteur catalyseur des résultats de développement. L’USAID s’efforce d’améliorer les conditions de vie, de construire des communautés et de faire progresser la démocratie. Le travail de l’USAID démontre la générosité américaine et favorise un chemin vers l’autonomie et la résilience des bénéficiaires. Le président John. F. Kennedy a créé l’Agence des États-Unis pour le développement international par décret en 1961 afin de diriger les efforts du gouvernement des États-Unis en matière de développement international et d’aide humanitaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.usaid.gov