La Sofibanque s’engage afin de faciliter l’accès au financement des jeunes entrepreneurs congolais

La Sofibanque s’engage afin de faciliter l’accès au financement des jeunes entrepreneurs congolais

 

Lors d’un panel organisé le 31 mars dernier par Level Up by Makutano autour du thème “Comment construire la relation avec sa banque ?”, Louis Odilon-Alaguillaume, Directeur Général Adjoint de la Sofibanque, a répondu aux interrogations des jeunes entrepreneurs concernant les entraves au financement qu’ils rencontrent. Il leur a conseillé d’entretenir “une bonne communication et d’être cohérents envers les banques commerciales” et en a profité pour souligner l’importance d’établir une relation de confiance avec les banques et de respecter les conditions et les engagements pris mutuellement.

En effet, selon une étude présentée par Serge Mumbu, directeur général de Target, les jeunes entrepreneurs en République Démocratique du Congo sont confrontés à des difficultés d’accès au crédit bancaire. Ces derniers ont exprimé leur frustration quant au manque d’encadrement et d’informations sur les conditions à remplir pour obtenir un crédit et sur le fait que les banques ne les comprennent pas et ne sont pas disposées à prendre des risques pour les financer. De leur côté, les banques ont fait remarquer que les dossiers présentés ne sont pas assez préparés, ce qui complique en définitive l’accès aux crédits demandés.

Cette discussion a permis de mettre en lumière les préoccupations des jeunes entrepreneurs. L’écoute et les conseils de la Sofibanque à l’égard de l’accès au crédit en République Démocratique du Congo souligne en ce sens son engagement envers le développement des jeunes entreprises du pays.