Entretien avec Monsieur Henry WAZNE ADG de la SOFIBANQUE, pour le magazine Mining and Business, spécial Panorama des Banques et Assurances

IMG_9692-1
IMG_9671-1

Née en 2009 de la volonté de plusieurs partenaires implantés de longue date en RDC, la Sofibanque a ouvert ses portes en 2010 à Kinshasa, dans le quartier des affaires de la Gombe. Son business model est centré sur la satisfaction de ses clients par la recherche de solutions rapides et adaptées à leurs exigences.

M&B. Pouvez-vous présenter vos principales activités bancaires ?
Henry Yoan Wazne. À travers nos activités de retail banking, nous offrons toute une gamme de produits et services bancaires traditionnels (collecte de dépôts, distribution de crédits, mise à disposition, gestion de moyens de paiement…) adaptés aux besoins de notre clientèle de particuliers, professions libérales, ONG et PME/PMI. Forts d’une culture de responsabilité et de gestion rigoureuse des risques, nous exerçons également une activité de corporate banking auprès des grandes entreprises implantées en RDC. Nous accompagnons notre clientèle corporate dans ses stratégies d’investissement et de développement, en lui proposant des solutions adaptées aux spécificités locales. La Sofibanque participe activement à l’inclusion financière notamment en participant à l’exercice citoyen de bancarisation des agents et fonctionnaires de l’État, répondant ainsi au programme lancé par l’exécutif congolais, visant à ce que la paie de tous les fonctionnaires et agents de l’État passe par le système financier.

Pouvez-vous nous parler de vos services personnalisés de banque à distance ?
Avec Internet Banking, nous offrons une vaste gamme de services de banque à distance. Des services dans tous les domaines d’activités et avec une approche non pas standardisée, mais personnalisée et une offre individualisée pour accompagner efficacement nos clients dans la durée et contribuer ainsi au développement de l’économie du pays. Au fil des ans, nous avons investi dans de nouveaux produits (RIA Money Transfer, distributeur automatique de billets, POS, cartes prépayées, cartes de crédit, cartes Internet, etc.) améliorant considérablement nos revenus de commissions.

Comment la Sofibanque s’intègre t-elle à l’environnement économique congolais ?
Malgré un environnement économique peu reluisant et une concurrence âpre, la Sofibanque a réalisé de belles performances, avec un résultat net qui a connu une croissance moyenne annuelle de 8 % entre 2013 et 2017. Une performance à souligner dans la mesure où le secteur, dans son ensemble a connu une baisse drastique. La Sofibanque n’a cessé d’augmenter sa richesse (Produit Net Bancaire) avec un taux annuel moyen de 31 % contre 6 % pour l’ensemble du secteur. Ceci a une implication directe sur son coefficient d’exploitation. Ce dernier étant en baisse constante depuis 2015 (passé de 46 % à 32 % contre 83 % pour celui de l’ensemble du secteur), démontre que notre Banque dispose d’une importante marge de manœuvre capable d’absorber l’accroissement du coût du risque et autres aléas liés à son activité.

Les fonds propres du secteur ont connu une croissance annuelle moyenne de 9 %, au cours de 5 dernières années alors que ceux de la Sofibanque ont connu une augmentation de plus de 25 %. Nous nous situons au-delà de nouvelles limites exigées par le régulateur, la Banque Centrale du Congo. Bien qu’en recul en comparaison avec les performances de l’année passée, passant de 5,3 % à 4,2 %, notre rentabilité économique demeure encore une de plus élevée de la moyenne du secteur. La même réalité est constatée dans l’analyse de notre rentabilité́ financière, avec un des meilleurs ratios du secteur.

La Sofibanque est également l’un des plus grands contribuables de RDC en termes d’impôts sur les bénéfices. Depuis 2013, les dépôts des clients augmentent en moyenne de 27 % d’année en année, contre seulement 9 % pour l’ensemble du secteur.

Bien que moins nombreux que la clientèle des particuliers, les entreprises et organismes internationaux contribuent à 90 % au revenu généré par la Banque, notamment par leurs transactions internationales et nationales réalisées via celle-ci.

Comment votre portefeuille de crédits  est-il réparti?
Parmi les clients de la Sofibanque, nous trouvons beaucoup d’institutions : des ambassades (France, Italie, Espagne, Brésil et Liban), des ONG internationales (MSF France, MSF Belgique, Action contre la faim, Solidarité Internationale), mais aussi la Banque Mondiale, les Nations Unies ainsi que d’autres entités internationales de renom.
Avec 16 995 comptes bancaires, les ménages contribuent à environ 10 % de nos revenus totaux.

Depuis 2013, les crédits accordés aux clients de la Sofibanque ont augmenté en moyenne de 32 % alors que l’ensemble du secteur a évolué à un rythme de seulement 6 %.

Pour ce qui concerne les entreprises, notre portefeuille de crédit comprend des sociétés de moyenne à grande taille de divers secteurs, de très bonne qualité puisque les pertes avoisinent seulement 1 % du portefeuille total. À ce jour, le volume des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises représente plus de 60 % du portefeuille crédit de la Sofibanque, qui soutient intensivement cette catégorie de clients.

Seulement 30 % de nos crédits sont attribués aux entités étatiques. Cependant notre banque n’investit pas dans des crédits à long terme, ce qui lui permet de maintenir son risque de crédit à un niveau très bas. 99 % de notre portefeuille est en monnaie étrangère.

Pouvez-vous résumer en quelques mots vos valeurs ?
Notre succès découle d’une double stratégie: une gouvernance expérimentée et des activités sociales. Pour mener à bien cette stratégie, la Sofibanque a intégré dans ses activités, des composantes sociales, matérialisées par des actions caritatives, comme le partenariat avec l’Association « Mécénat Chirurgie Cardiaque », permettant à des enfants atteints par des malformations cardiaques de se faire opérer en France ; ou encore par notre participation pro active au projet « Dignité pour les femmes », pour lequel nous avons rendu visite, avec la princesse de Hanovre, Caroline de Monaco, aux femmes du camp de déplacés internes à Mongote.

Pour conclure, notre banque veille au respect des règles liées à la conformité et aux normes prudentielles exigées par l’autorité régulatrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published.