Administration
Administration
Le Conseil d’Administration est une instance collégiale qui représente collectivement l’ensemble des actionnaires et qui agit en toutes circonstances dans l’intérêt social de l’entreprise. Il veille à l’équilibre de sa composition et à la pertinence de son fonctionnement pour agir au mieux dans cet intérêt et exercer ses missions.
Le Président du Conseil d’Administration organise et dirige les travaux du Conseil ; il veille au bon fonctionnement des organes sociaux de la SOFIBANQUE. En étroite collaboration avec la Direction Générale, il apporte sa contribution au développement des relations de la banque avec ses grands clients et avec les autorités financières et monétaires nationales et internationales. Il n’exerce aucune responsabilité exécutive.
L ‘Administrateur Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société. Il a autorité sur l’ensemble du Groupe. Il est responsable de l’organisation et des procédures de contrôle interne et de l’ensemble des informations requises à ces titres par la réglementation.
Membres du conseil
Abdallah WAZNI
Président
Henry Yoan WAZNE
Administrateur Directeur Général
Murhondezi SHANGALUME
Secrétaire du Conseil
Sope M.W NKARHA
Membre
Pay Pay MULINDU
Membre
Alexi El ACHI
Membre
Yves Valentin Cuypers
Administrateur Indépendant
Jean-Modeste Kalambay
Administrateur
Comité de Gestion
La forte croissance de la Sofibanque ces dernières années implique une remise en cause continue de ses activités et du fonctionnement de ses organes de décision, de gestion et de contrôle.
La gouvernance de la Sofibanque vise à respecter les procédures, les droits et les obligations édictés par la Banque Centrale du Congo et appliqués au sein des meilleures banques et institutions internationales. La Sofibanque s’appuie ainsi sur une gouvernance expérimentée et complémentaire, afin de répondre aux nouveaux enjeux qui transforment le monde bancaire en République Démocratique du Congo.
La transparence et la bonne gestion sont à la base des relations entre les actionnaires, le Conseil d’administration, le Comité de gestion et l’ensemble des parties prenantes de la Banque. Tout en suivant l’évolution du secteur, ses risques et ses opportunités, la gouvernance de la Sofibanque insuffle des politiques solides en matière de gestion des risques, d’éthique et de responsabilité, qui constituent le fondement de la performance de la banque.