Interview de Louis Odilon-Alaguillaume dans le cadre de la Semaine Française de Kinshasa

Interview de Louis Odilon-Alaguillaume dans le cadre de la Semaine Française de Kinshasa

Événement économique incontournable, la Semaine française de Kinshasa rassemble chaque année des acteurs français et congolais dans le but de favoriser les échanges commerciaux et les rencontres B2B. L’édition 2023 qui s’est déroulée du 29 au 31 mars dernier s’est articulée autour du thème « Entreprendre en RDC ». La participation de la Sofibanque à l’événement a permis à la banque de multiplier les rencontres de partenaires potentiels, d’échanger avec les décideurs économiques congolais comme français et d’explorer les opportunités d’affaires dans le pays.

Ainsi dans le cadre de cette semaine, le Directeur Général Adjoint de la Sofibanque, Louis Odilon-Alaguillaume, a été interviewé par l’Agence Ecofin. Dans cet échange, il a notamment indiqué que la Sofibanque, avec un bilan de plus de USD 1,1 milliard, est devenue la 4ème banque de la République Démocratique du Congo.

Revenant sur les dernières actions de la Sofibanque, il a souligné que la banque entreprend de se diversifier progressivement en direction des PME et des particuliers en proposant une gamme de services financiers plus complète comprenant une offre numérique.

La Sofibanque poursuit également trois opportunités de croissance, notamment l’expansion de son réseau d’agences vers l’est du pays, l’approfondissement de ses relations avec ses clients institutionnels existants, et l’élargissement de sa gamme de services financiers pour les particuliers grâce à la digitalisation de son offre.

En outre, Louis Odilon-Alaguillaume a souligné que le régime visant à simplifier les procédures pour les investisseurs étrangers et à améliorer le climat général d’investissement en RDC constitue l’un des principaux changements positifs dans le climat des affaires. Cependant, il a également noté que ce climat des affaires reste confronté à des défis considérables, tels que la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance, qui seront essentiels pour attirer davantage d’investissements et favoriser une croissance économique durable.