Conformité

La Sofibanque accorde une importance capitale à la conformité, c’est-à-dire au respect de toutes les réglementations bancaires et financières nationales et internationales, ainsi que des normes professionnelles et déontologiques et des procédures internes.

Dans ce souci d’intégrité et de fiabilité, elle s’est dotée d’un Département Conformité et d’un Département d’Audit Interne et forme régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs en la matière.

Le respect de la conformité garantissant la sécurité financière et la protection de l’intérêt des clients, il est au cœur du dispositif de contrôle interne mis en place par la banque.

La connaissance du client, pierre angulaire du système :

L’activité de la banque repose sur une bonne connaissance du client afin d’établir l’origine des fonds, en vérifiant la cohérence des opérations bancaires et financières du client avec son activité, sa situation financière et son environnement patrimonial à l’aide du KYC (Know Your Customer). La banque vérifie aussi les « opérations remarquables  » ou « atypiques ».

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme:

La Sofibanque applique strictement les règlementations nationales et internationales et a mis en place un dispositif de classification des risques, ainsi que des outils de contrôle, d’identification et de surveillance.

Elle demande aux établissements financiers avec lesquels elle est en relation des documents similaires à ceux qu’elle s’engage elle-même à fournir (Questionnaire AML)

La Sofibanque s’est dotée du logiciel expert IDOM USA qui permet de surveiller chaque ouverture de compte, détecter les risques de blanchiment, filtrer et repérer les noms de toutes les personnes sur liste noire.

Voici Le US PATRIOT ACT de la SOFIBANQUE SA